LES CLASSES ARTS

La classe artistique propose tout au long de l’année une expérience individuelle et collective de création en milieu para-scolaire par une approche participative. Étalée sur plusieurs sections, les élèves y sont admis à tout moment de l’année. Les ateliers se déroulent dans un contexte de collaboration entre un artiste professionnel et les élèves. En allant au-delà des enseignements traditionnels, la classe artistique apporte une diversification en s’ouvrant à des disciplines non traditionnelles tout en permettant aux participants d’être des acteurs actifs du processus dialectique de la création. Divers cours sont disponibles et les inscriptions sont libres et ouvertes toute l’année pour des sessions de 15 semaines à raison de 1h30mn par cours.

peinture – chant – piano – percussions – théâtre – dessin – tambour – danse classique – danse contemporaine – balafon – break dance – masque d’argile – éveil à la guitare africain


LES ARTS À L’ÉCOLE

Ce programme est destiné aux écoles secondaire qui n’ont pas de programmes artistiques. Il vise à apporter à l’enseignant et à ses élèves une expérience collective de création artistique. Structurées autour des différents domaines artistiques, ces expériences combinent étroitement création et patrimoines vivants et permettent aux élèves un rapport et un accès direct aux œuvres créées tout au long de l’année. Tout en développant l’esprit d’appartenance chez les jeune, ces activités de création stimulent également leur propre analyse et leur mise en relation avec les autres champs du savoir, ainsi que l’initiation à la pratique effective d’un art.


LES CLASSES CULTURES

Projets culturels collectifs de 6 à 30 heures, étalées sur une session ou sur toute l’année scolaire destinés aux écoles primaires et secondaires. Vous recevrez des artistes et professionnels de la culture pour vous accompagner et vous aider à la mise en place d’un projet culturel. Sont abordés dans ce programme, divers aspects et différentes époques d’une culture donnée. Ce projet participe à la progression pédagogique et vise une sensibilisation des jeunes aux réalités du vivre ensemble. Ces classes offrent un moment d’appropriation culturelle et inter-culturelle aux élèves participants.