APPRENTISSAGE – EXPLORATION DE MÉTIERS – RENCONTRES

Le MENTORAT 514 –

Le Mentorat514 est un outil social et actif développé par Art’hum. Depuis 2010, Art’hum offre son espace mentorat aux jeunes Montréalais de 15-21 ans, pour les accompagner et les soutenir dans leur intégration socio-éducative et leur offrir des lieux de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de développement des compétences transversales. C’est un outil professionnel offert dans différents contextes et qui se déploie selon les besoins et les objectifs à atteindre avec chaque jeune ou chaque groupe participant.
Les activités du mentorat sont pour la majorité des ateliers et des rencontres privilégiées avec des professionnels du domaine des arts et des espaces de perfectionnement et d’échange. Ces rencontres sont également des occasions de conception, de production et de présentation d’œuvres artistiques pour l’expression des jeunes artistes. Ce sont des occasions d’implication sociale, de rencontres, de découvertes et d’apprentissages qui permettent la constitution de réseaux durables d’échanges et la promotion de la diversité culturelle chez les jeunes Montréalais.

Réflexion – Création – Performance.

Dans notre démarche de mentorat socio-artistique l’accent est particulièrement mis sur Les trois principaux piliers d’une pratique artistique : réflexion, création et performance.

Les créations mentorées, sont des ateliers de découverte, d’exploration et de sensibilisation à la pratique artistique. À travers le mentorat, les jeunes en action, réfléchissent, créent et partagent leur création avec la communauté. Ce faisant, ils impactent leur développement personnel et celui de leur milieu.

À travers le mentorat, les objectifs ci-après sont poursuivis :

Assurer un échange d’expertise entre une vingtaine d’artistes et une centaine de jeunes

Accompagner et soutenir les jeunes dans différents aspects : apprentissage, intégration sociale, création artistique et les soutenir à concevoir un évènement par et pour eux-mêmes à la fin du mentorat.

Exploration des métiers de l’évènementiel et des productions artistiques et culturelles

Création multidisciplinaire par le mentorat, promotion et une diffusion publique pour la communauté sont des étapes pour chaque édition.


LES YOUTH TALK – CONFÉRENCES JEUNES

Ce programme offre un espace conférence aux jeunes de 12-17 ans pour le partage de leurs expériences avec leurs paires. C’est une conférence debout de 24 mn en direct et en rediffusion une fois par mois. Les jeunes sont inscrits en tant que conférencier ou en tant que participants.

LES ATELIERS ARBRE À PALABRE

Ce sont des rencontres de discussions thématiques pour les 12 – 17 ans animées par des animateurs sur les thèmes choisis par les jeunes. Ces rencontres donnent l’occasion aux jeunes de donner leur point de vue sur leur rapport à la société et le processus de normalisation proposé par cette dernière, ce faisant les jeunes développent leur esprit critique et participent à la négociation de la réalité sociale.